Accueil > Mairie > Masques : Privilégions les (...)

Masques : Privilégions les initiatives locales

Contenu de la page : Masques : Privilégions les initiatives locales

L’atelier masques prendra fin vendredi 29 mai.

L’équipe de bénévoles arrive à bout de souffle. Ils vont reprendre le cours de leurs vies... Ils sont moins nombreux.
À partir du lundi 19 mai, l’atelier et la vente auront lieu uniquement les après-midis de 14h à 17h, et ce, jusqu’au 29 mai, date à laquelle l’aventure prendra fin.
Si jamais vous avez un peu de temps pour coudre avec nous, il n’est jamais trop tard, nous avons plus de tissu que de couturières !

Au niveau communal, nous souhaitons privilégier les initiatives locales et la solidarité.

Les questions restent beaucoup plus nombreuses que les réponses sur le fonctionnement de la vie personnelle, professionnelle après le 11 mai et sur le reste de l’année. Les idées de chacun circulent, mais dans les faits, les textes et les modalités d’application sur la reprise de l’école et de l’ensemble des services communaux ne sont pas encore transmis. L’obligation du port de masques n’est pas inscrite dans la loi.
En attendant plus d’informations, de nombreuses personnes se tournent vers la mairie pour des demandes de masques.

Au niveau communal, nous souhaitons privilégier les initiatives locales et la solidarité. Nous avons pour l’instant choisi de mettre à disposition de bénévoles le Point 21 pour la fabrication de masques barrières alternatifs. L’atelier mis en place applique les règles de distanciation et les gestes barrière. Ainsi, la sécurité sanitaire de l’action est assurée. La commune s’engage à fournir les matières premières en complément des dons reçus. Les masques textiles confectionnés par les bénévoles de l’atelier couture organisé par Sylvie Corbes sont désormais distribués au Point 21. Une participation de 2€ est demandée en faveur du Secours Populaire.

Ces masques alternatifs ne dispensent à aucun moment des gestes barrière. C’est une protection supplémentaire pour les personnes non porteuses du virus lorsqu’elles se déplacent, travaillent ou font leurs courses alimentaires.

Par ailleurs, la commune a commandé 5000 masques alternatifs lavables et réutilisables, destinés à être distribués aux habitants. Les dates et modalités de distribution vous seront communiquées dès que possible. Enfin, les agents communaux auront à leur disposition des masques FFP1 pour leur garantir une sécurité lors de la reprise des services.