Les traversées chantées

Contenu de la page : Les traversées chantées

[Les traversées chantées dans le cadre de Belle Vilaine - 19 mai 2019]


© Gwénaël Moreau

Inspirées des traditions vernaculaires, des fêtes paysannes mais aussi des rites contemporains, des mythes d’hier et de demain, des chants d’ici et d’ailleurs, les traversées chantées sont des marches collectives qui relient les habitants des villes et des villages au fleuve. Elles invitent à imaginer collectivement de nouveaux liens à la Vilaine.
Des répétitions sont ouvertes à tous pour chanter ensemble pour rejoindre le projet à son rythme et à son échelle, le temps d’un refrain, d’un morceau ou de plusieurs. Quelle que soit votre expérience du chant, quel que soit le nombre de répétitions auxquelles vous assistez, venez chanter ! Venez à une ou plusieurs répétitions chant (28 mars, 25 et 28 avril, 28 mai).
Toutes les infos ici : https://compagniedicila.fr

Les collégiens d’Orgères embarqués

Au collège d’Orgères, 160 enfants travaillent depuis le mois de février à la préparation de cette traversée chantée. Cela se passe durant les cours, essentiellement ceux de musique et d’arts plastiques.
Un équipage mené par des collégiens, composé de chanteurs, d’acteurs engagés sur ce territoire, d’habitants des communes se rassemblera pour produire collectivement des gestes et des chants afin de relier les habitants au fleuve et imaginer collectivement, dans un mouvement joyeux et vif guidé par la jeunesse de la vallée, de nouveaux liens au fleuve.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme des 26 traversées de la Vallée de la Vilaine en mai, juin et juillet.

Dimanche 19 mai Journée Belle Vilaine - La Prairie de La Corbinais, on y va à pied !
Pour la traversée chantée de la Vallée de la Vilaine, rendez-vous à 9h30, place de la mairie à Laillé. Pour participer, inscrivez-vous par téléphone à la mairie 02 99 42 57 10.

En collaboration avec Cuesta, la Cie Dicilà, Sophie Cardin, plasticienne, Léa Muller, paysagiste et avec la participation de la Petite Ferme et des voisfontpasserelles.fr, Rennes Métropole, le département d’Ille-et-Vilaine, les collégiens d’Orgères et Bruz et la commune de Laillé.