Le Pays de Rennes organise la concertation au niveau d’un bassin de vie. Il permet à cette échelle de renforcer les complémentarités et les solidarités entre la ville et les espaces périurbains et ruraux. Il facilite l’articulation des politiques conduites en étant un lieu de concertation, de réflexion et de propositions.
Les 2 documents fondateurs du Pays :
- La charte de territoire est un projet rédigé par les élus du Pays en association étroite avec la société civile réunie dans un Conseil de développement (regroupant les partenaires économiques, sociaux et associatifs du Pays de Rennes). Ce document fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire.
- Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale. En résumé, c’est la « constitution » du Pays de Rennes, fixant jusqu’en 2020 les grands axes de développement durable du territoire. Le SCoT officiellement approuvé par les élus du Pays de Rennes en décembre 2007 est actuellement en cours de révision.