Accueil > Mairie > Le Conseil des Sages > Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages

Contenu de la page : Le Conseil des Sages

La mise en place d’un Conseil des Sages (CdS) a été votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 20 janvier 2015. Il est reconnu comme un acteur indispensable à la cohésion sociale en complétant la démocratie participative, au même titre que les Conseils des Jeunes.

Le CdS est un organisme consultatif mandaté par le Conseil Municipal, fondé sur l’expérience et la richesse des parcours des membres du CdS.

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de concertation. Il émet des commentaires sur les projets municipaux, et est force de proposition dans l’intérêt général de la commune et de ses habitants.

Ce conseil est composé de femmes et d’hommes (14 de plus de 60 ans), à parité, qui souhaitent donner un sens solidaire et citoyen à leur vie. Il met à disposition de la commune leurs expériences, leur disponibilité et leurs compétences pendant une durée limitée dans le temps ; l’objectif est d’apporter à la municipalité des avis, expériences et connaissances, sur les questions et les projets liés à la vie de la commune et de ses habitants (urbanisme, environnement, vie sociale, projets intergénérationnels…).

Après un premier mandat, puis un second qui se termine en juin 2021, le conseil des sages relaie l’appel à candidature municipal pour remplacer les forces vives qui ont décidé de "voguer" vers d’autres lieux et domaines d’activité ou qui ont effectué deux mandats de 3 ans, actuelle limite de la participation aux travaux.

Actuellement le Bureau du CdS se compose de :
• Jeannette Chevé (présidente)
• Solange Limousin (vice-présidente)
• Alain Turban (secrétaire)
• Alain Brossay (secrétaire adjoint).

Les groupes de travail (GT) poursuivent leurs activités au gré des confinements et des possibilités de travail collectif.
• GT patrimoine (Alain Turban),
• GT associations (Marie-Thérèse Lemoine)
• GT isolement (Anne Guiheux),
• GT voirie-urbanisme (Hubert Bonnefond),
• aidés des membres actifs : Marie-France Duteil, Huguette Sevaux, Michelle Courtillon, Michel Cavalier, Marc Frey, Gérard Baudoin.

Chacun d’entre eux peut témoigner de l’intérêt de sa participation et des bonnes relations avec les élus qui ont marqué ces 6 années de découvertes et de travail collaboratif.

Le Conseil des Sages de Laillé adhère à la Fédération des Villes et Conseils des Sages (FVCS)

https://fvcs.fr/

La FVCS a pour vocation :

  • de faire connaître et de promouvoir cette forme de démocratie locale que sont les Conseils des Sages® ;
  • d’aider à la mise en place de nouveaux Conseils des Sages®, dans le cadre de la Charte ;
  • de valoriser les réalisations des Conseils des Sages®

A noter

Courriel : cds_laille@outlook.fr

Téléchargements

Charte du Conseil des Sages octobre 2018 PDF - 100.4 ko
Télécharger
Règlement intérieur du Conseil des Sages octobre 2018 PDF - 115.7 ko
Télécharger
Fiche pratique mars 2015 PDF - 31.8 ko
Télécharger