Laillé est situé au Sud du Bassin de Rennes qu’il délimite et domine par sa topographie : un peu plus de 100m d’altitude au bourg, contre environ 25 m à Pont Péan. Étendue sur 3212 hectares, avec un paysage de collines et vallons, bordée à l’ouest par la vallée de la Vilaine (cluse du Boël), la commune de Laillé est riche d’espaces naturels variés. Ils ont fait l’objet d’un inventaire en 2013 sous la direction de l’AUDIAR, dans le cadre de l’établissement du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de Rennes Métropole (fiches jointes en téléchargement). 13 Milieux naturels d’Intérêt Écologique (MNIE) reliés par 2 Grands Ensembles Naturels (GEN) ont ainsi été recensé sur la commune. Elles abritent des espèces animales rares ou menacées, tel que le bruant jaune, l’engoulevent d’Europe ou la pie-grièche écorcheur, ainsi que des espèces végétales également rares tel que l’épervière bleuâtre, la rorippe des Pyrénées ou encore le flûteau nageant.
Au nord de la commune, les bois et bocages de la Roche qui Chôme et de l’Ardrais composent un premier ensemble naturel sur une surface de 389 ha. Il regroupe les MNIE suivants :
- La lande sèche de la Haute Porte
- Le bois et bocage nord de Bellevue
- Les landes de la Roche qui Chôme
- Le bois de la Roche qui Chôme
- Le bois et bocage de l’Ardrais
Au sud de la commune, les bois et vallons de Laillé composent un deuxième ensemble naturel majeur sur 769 ha. Il contient les MNIE suivants :