Accueil > Environnement, urbanisme > Zone refuge LPO

Zone refuge LPO

Contenu de la page : Zone refuge LPO

La zone de refuge est située au sud-ouest de l’agglomération et
inclut une partie du quartier de Coat-Guelen. Le diagnostic réalisé dernièrement par la LPO préconisait la pose de nichoirs.

Deux types de nichoirs ont été réalisés :

  • des nichoirs semi-ouverts adaptés aux rougesgorges, bergeronnettes grises ou rougesqueues noirs,
  • des nichoirs « balcon » pour les mésanges ou la sitelle torchepot, par exemple.

D’autres abris restent à construire et à mettre en place : des nichoirs supplémentaires dans le quartier, des hôtels à insectes, des refuges
à chauves-souris... D’autres actions sont également prévues.

2 mars 2019 - La nuit de la Chouette

La nature se lève la nuit ! Balade crépusculaire

Depuis plus de 20 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise tous les deux ans cet événement pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. La grande famille des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, est fêtée sur l’ensemble du territoire français.

Quand vient la nuit, de nombreuses espèces s’activent. Certaines ont toujours été nocturnes. D’autres le sont devenues pour fuir les turpitudes liées aux activités humaines.

Venez profiter de l’expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna… Ainsi, certains d’entre vous auront peut-être la chance de croiser un chevreuil, d’entendre un blaireau, de voir les deux yeux éclairés d’un renard…. C’est le moment ou jamais d’aiguiser tous ses sens ! Une présentation des différents animaux de la nuit sera faite avant le départ de la balade.

Rendez-vous devant la salle du conseil municipal.

Tout public. Habillez-vous chaudement.