Accueil du site > Culture, sports, loisirs > Tourisme > Randonnées, promenades

Randonnées, promenades

Contenu de la page : Randonnées, promenades

Quatre circuits de randonnées pédestres disponibles à la mairie permettent de découvrir :

  • Circuit de la Chapelle (en jaune) 11 km - durée 3h

1 - Départ du parking de l’Archipel, prendre la direction du centre-bourg. Passer près de l’église et tout droit direction Bourg-des-Comptes, pour s’engager, peu après, dans l’impasse du Sabotier. Poursuivre le circuit jusqu’à la station d’épuration en suivant le balisage.

2 - Traverser la route, prendre à gauche et récupérer sur votre droite le chemin longeant le bois pour rejoindre la Macillais. Passer dans le village, traverser la D77 et s’engager sur le chemin empierré.

3 - Après une traversée en sous-bois et en lisière de champs, ce chemin débouche sur la route de Crevin. Tourner à gauche et bien surveiller sur votre droite pour trouver le passage vous emmenant à la Roche. Avant de poursuivre votre circuit sur la droite, prendre le temps de découvrir la chapelle du Désert. Il est possible d’en faire le tour par un sentier en sous-bois.

4 - Traverser la route desservant la Roche pour reprendre à droite le chemin situé face à la chapelle. Avant la ferme, obliquer à gauche et suivre le chemin. Au calvaire, poursuivre le chemin empierré jusqu’au croisement avec un autre chemin agricole. Tourner à droite jusqu’au rond-point de la Croix-aux-Beurriers.

5 - Suivre la RD 39 vers Orgères jusqu’au prochain croisement. Tourner à gauche et s’engager sur un chemin carrossable. A la route, tourner à gauche pour revenir au parking de l’Archipel en longeant le plateau sportif.


  • Circuit de « La Roche qui Chôme » (en bleu) 13 km - durée 3h30

1 – Départ parking de l’Archipel. Prendre la sortie du parking et tourner à gauche pour s’engager rue de la Buterne. Ensuite, prendre le chemin sur la droite jusqu’à la D39. Traverser la route et s’engager sur le chemin empierré. Descendre à gauche à la balise de l’Ardrais. Dans le hameau, tourner à gauche.

2 - Traverser à nouveau la D39. Un panneau indique la Buterne, s’engager tout droit puis à la dernière maison, bifurquer à droite (chemin creusé dans la roche). A la croisée suivante, tourner à droite vers Caran.

3 - A l’entrée de Caran, prendre à gauche et remonter le chemin jusqu’à la route D277. A Bellevue, le nom est inscrit, traverser et continuer tout droit. Au croisement, tourner à droite. Le sentier rejoint le Ruel.

4 - Au Ruel, tourner à gauche. Longer la route jusqu’au hameau La Porte.

5 - A l’entrée du hameau, s’engager sur le chemin à gauche jusqu’à la route D77.

6 - Au bout de ce chemin, tourner à droite, longer la route D77 et récupérer sur votre gauche le chemin sur lequel se situe « la Roche qui Chôme ». Poursuivre en longeant la forêt et revenir de nouveau sur la D77. Attention à la circulation ! Reprendre la route à droite, la traverser, et dès que possible se mettre en sécurité derrière le rail ; puis dans le virage s’engager à gauche sur un chemin empierré. Plus loin, bifurquer à droite pour revenir à la D277 au lieu-dit Bellevue.

7 – Traverser pour s’engager en droite ligne sur le chemin, le remonter jusqu’à la Buterne. Bifurquer à droite pour revenir au parking de l’Archipel.


  • Circuit les Vallées (en vert) 12 km - 3h15

1 - Départ parking de l’Archipel, traverser la route au passage piéton. Longer la forêt de Laillé jusqu’à la Bézirais. Traverser la route et s’engager tout droit dans le hameau. Au croisement, descendre à droite vers la Bouchetière. Longer le bois de St-Jean par un sentier en sous-bois.

2 - Aux Vallées, tourner à gauche et remonter sur 100m. Avec prudence, traverser la route pour rejoindre le Huaume par une petite route sur la droite. En haut, tourner à droite et continuer jusqu’au balisage vous demandant de prendre à gauche. Aller jusqu’à la station d’épuration par une succession de chemins intérieurs.

3 - Traverser la route, tourner à gauche, et très vite à droite, s’engager sur le chemin qui longe un bois de sapins. Rejoindre la Bougrais en suivant les balises bleues. Passer dans le hameau de la Pépinière pour rejoindre la route, traverser pour poursuivre le circuit jusqu’à la Feutelais.

4 – A la Feutelais, tourner à gauche, traverser la route au passage piétons pour remonter la voie en lisière de bois jusqu’à la croix. Tourner à gauche pour s’engager sur le chemin jusqu’au croisement avec un autre chemin agricole. Prendre à droite jusqu’au rond-point de la Croix-aux-Beurriers.

5 - Suivre la route RD 39 vers Orgères. Au 1er croisement avec un chemin agricole, s’engager sur le chemin à gauche. Au débouché sur la route, prendre à gauche pour revenir au parking de l’Archipel en longeant le plateau sportif.


  • Circuit Le Bourg (non matérialisé sur le plan) 5 km - 1h45

1. En face du boulodrome de l’Archipel, traverser la route, longer le cimetière puis obliquer à droite pour s’engager sur le chemin bordant la forêt jusqu’à la Fordeuzais.

2. A gauche, prendre la voie goudronnée, filer tout droit, traverser le boulevard et continuer jusqu’à la rue de la Halte, la traverser et virer à droite. A la sortie de l’aire de covoiturage, tourner à gauche et poursuivre le circuit jusqu’à la D77 en suivant le balisage.

3. Poursuivre le circuit jusqu’à la route Laillé-Crevin (VC 8).

4. A droite, emprunter le sentier piéton sur quelques mètres, puis traverser la route pour rejoindre la Petite Forêt. A l’intersection des chemins, suivre à gauche les cheminements qui serpentent entre les maisons jusqu’à la rue du Point du Jour, continuer tout droit en longeant le groupe scolaire.

5. Revenir au parking de l’Archipel en remontant par l’impasse Gauguin.

A noter

Un nouveau guide de randonnée est sorti.
Il recense tous les chemins de randonnée de 9 communes du sud de la Métropole.
Il est en vente à la mairie au prix de 5€.




Des idées de sorties proches de chez vous sur :
www.canauxdebretagne.org
www.pays-des-portes-de-bretagne.com
www.contes-et-merveilles.com
Visiter Rennes métropole

Téléchargements

Plan des randonnées autour de Laillé juillet 2013 PDF - 313.8 ko
Télécharger