Accueil du site > Mairie > Les cafés quartiers > Les cafés quartiers

Les cafés quartiers

Contenu de la page : Les cafés quartiers

Les cafés-quartiers adoptent des référents

Depuis quelques mois, les cafés-quartiers se sont mis en place dans notre commune. Ces rencontres entre Lailléens et élus ont été l’occasion d’échanges fructueux et plusieurs personnes se sont déjà proposées pour devenir « référents de quartiers ». Découvrez ce que recouvre ce rôle dans notre commune, et si cela vous intéresse, lancez-vous !

Le référent de quartier, acteur de la démocratie participative

La démocratie participative est en marche à Laillé ! Après avoir défini 12 secteurs, la commune a mis en place des rencontres avec les habitants des différents quartiers, les cafés-quartiers. Lors de ces rencontres, nous souhaitons trouver des personnes pleines de bonne volonté et disponibles pour devenir bénévolement le lien entre les élus et les résidents de chaque quartier.

Qu’est-ce qu’un référent de quartier ?

C’est une personne bénévole, résidant dans l’un des 12 secteurs définis, qui connaît bien son quartier et qui entretient des relations privilégiées avec les personnes qui y vivent. Ce doit être une personne disponible, à l’écoute des remarques et des demandes de chacun et qui privilégie l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers. Un même quartier peut avoir un référent et plusieurs co-référents.

Quelle est sa mission ?

Le référent de quartier doit faire preuve de bonne volonté, de civisme et de disponibilité. Il doit regrouper les informations et les remarques émises par les résidents ou lui-même sur le secteur qui le concerne, de façon à représenter au mieux les intérêts et les attentes de son quartier. A chaque fois qu’il possède suffisamment d’informations ou de questions pour en faire état il s’adresse alors directement à l’un des élus de la commission communication et vie citoyenne. A noter : Les sujets à remonter au référent sont obligatoirement d’intérêt général, autour d’une problématique concernant tout le quartier. Pour les situations individuelles et personnelles, les services de la mairie demeurent le contact utile.

Des réunions régulières

Les personnes intéressées peuvent se manifester soit lors des cafés-quartiers, soit directement auprès de la Mairie. Une fois les référents nommés, il sera mis sur pied une première réunion de mise en route. Ensuite la commune instaurera une réunion d’échanges tous les semestres. Le rôle de référent devrait évoluer, s’affiner avec le temps grâce notamment au retour d’expérience de chacun.

Vous pourrez bientôt trouver en ligne le découpage des quartiers en centre bourg et en campagne.

Laurence Touron, conseillère municipale