Investissement citoyen et développement des énergies renouvelables sur le patrimoine communal

Contenu de la page : Investissement citoyen et développement des énergies renouvelables sur le patrimoine communal

Un grand nombre de communes du Pays de Rennes se sont engagées à développer les énergies renouvelables, dans le cadre notamment de la Convention des maires. Cet engagement vise à porter à plus de 20% la part d’énergies renouvelables dans les consommations. A ce jour et de façon générale, cet objectif est loin d’être atteint...

En parallèle, les ressources financières des communes sont à la baisse, ce qui engendre une réduction du nombre de projets. Le forum Énergie-Habitat du 17 janvier 2015 a été l’occasion de présenter, à travers un exemple sur la commune de Bruz, une solution permettant de développer les énergies renouvelables communales, tout en mobilisant les citoyens des communes, sans peser sur les capacités financières de celles-ci. L’exemple nous est donné tout près de nous par l’association «  La Garenne Solaire  », à l’origine d’un projet de toit photovoltaïque à Bruz grâce à la création d’une SAS (Société par actions simplifiées), composée notamment d’habitants de la commune, qui a pris en charge l’investissement financier.

Les bâtiments publics de Laillé (groupe scolaire, ..) peuvent accueillir un projet analogue.

Il ne tient qu’à vous pour faire naître un projet de ce type sur notre commune. Vous êtes intéressé par le sujet, vous voulez vous investir ou proposer simplement vos idées ? Contactez-nous à la mairie ou par courriel à agenda21@laillé.fr.