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Inscription sur les listes électorales

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Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales dès lors qu’il s’est fait recenser. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière. Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu (si les formalités de recensement n’ont pas été faites, si le recensement a été fait tardivement ou si le jeune a changé d’adresse depuis son recensement) le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant à sa mairie.

Première inscription

Mis à part quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin.

Principe : avant le 31 décembre

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2014, il faut donc s’inscrire au plus tard le 31 décembre 2013 .

Cas particuliers : inscription l’année de l’élection

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile avec les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) valide ou expirée depuis moins d’un an. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
  • Un justificatif de domicile :
    • S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de moins de 3 mois
    • S’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent
      Vous pouvez également faire votre demande d’inscription par correspondance en envoyant le formulaire complété et signé à la mairie de votre domicile accompagné des pièces justificatives.

Si vous déménagez

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première demande .

Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

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Inscription listes electorales août 2013 PDF - 56.1 ko
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