Eugène GRIVELLÉ

Contenu de la page : Eugène GRIVELLÉ

Eugène Grivellé est né le 17 septembre 1893 rue Bichat à Paris. Lors du recensement de 1911, il était domestique et habitait chez Marie Joseph Goumet au hameau du Pigeon-Vert à Laillé. Il est arrivé dans notre commune entre 1906 (absent au recensement) et 1911.

Pendant la guerre, il était soldat à la 1re Compagnie du 44e Régiment d’Infanterie.

Au premier jour de l’offensive Nivelle, le 16 avril 1917, le régiment d’Eugène Grivellé était engagé en première ligne au nord de Reims. Il avait réussi à pénétrer les lignes allemandes au prix de très lourdes pertes . Entre le 16 et le 20 avril 1917, un tiers de l’effectif du régiment avait été mis hors de combat, dont 937 pour la seule journée du 16 avril. Dans la nuit du 8 au 9 juin, le 2 e Bataillon du 44 e RI releva un autre bataillon à Loivre, près de Reims. Deux compagnies occupaient les premières lignes, tandis que la troisième compagnie des bataillons était en réserve. Le journal des marches et opérations ne mentionne aucune action de combat sur la période 9 au 12 juin. On relevait cependant au régiment un blessé le 11 juin, et, le 12 juin deux soldats furent tués et deux autres blessés. Eugène Grivellé était l’un des deux. Son acte de décès mentionne qu’il a été tué près de la voie ferrée de Courcy à Loivre (voir la carte).

Son acte de décès a été transcrit dans le registre des décès de la commune de Laillé pour l’année 1917. Eugène Grivellé repose dans la tombe individuelle n°6691 de la nécropole nationale « LA MAISON BLEUE » sur la commune de Cormicy (51). Il n’était inscrit sur aucun des monuments de la commune.