Accueil du site > Mairie > Intercommunalité > Débat public sur l’avenir de (...)

Débat public sur l’avenir de la Bretagne

Contenu de la page : Débat public sur l’avenir de la Bretagne

La Région Bretagne a initié une Breizh COP, démarche inédite en France qui vise à associer citoyen·e·s, entreprises, institutions, acteurs associatifs, etc. dans la définition du projet d’avenir de la Bretagne. L’objectif est de répondre aux impératifs climatiques, environnementaux, mais aussi sociaux, alimentaires, sanitaires en définissant des règles et en prenant des engagements qui vont affecter le quotidien. En somme, que la Bretagne de demain soit un « monde à vivre ».

C’est à vous, Bretonnes et Bretons, de participer au changement de modèle aux côtés des institutions, à votre échelle, au niveau individuel mais aussi collectif.

Appropriez-vous les outils à votre disposition pour contribuer en donnant votre avis sur l’Atelier breton, jouez pour comprendre les enjeux et vous saisir des solutions, signer la charte des valeurs et des principes, participer à des événements labellisés ou organiser un mini débat.

C’est à vous de décider de l’avenir du territoire, alors Bienvenue dans la Breizh COP !

"Avec le jeu Strategiezh, votre commune et la Région Bretagne vous donnent les cartes !

Pour amener les citoyen-ne-s à s’emparer des enjeux de la Breizh COP, la Région Bretagne a imaginé Strategiezh. Véritable outil de débat public, ce jeu de plateau s’articule autour d’un jeu de cartes « huit familles » (habitat, bien-être, déchet, équilibres territoriaux, biens communs, transports, biodiversité, économie) comprenant chacune 6 enjeux. Après en avoir pris connaissance, les participants positionnent et argumentent les priorités qu’ils retiennent pour l’élaboration d’un projet de Bretagne à l’horizon 2040. Ces « récits » seront ensuite analysés afin de mieux comprendre les attentes des Bretons.

Rendez-vous samedi 23 juin à 11h au Point 21 - Salle des Bienvenus.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site breizhcop.bzh/ Vidéo de présentation de l’atelier sur le lien suivant :https://www.youtube.com/watch?v=Lql-BLAm-dU&

A noter