Covoiturage

Contenu de la page : Covoiturage

Face aux enjeux économiques et environnementaux des déplacements de plus en plus importants, trouver une alternative au tout-voiture classique est une préoccupation pour Laillé, et plus généralement pour l’ensemble des communes du secteur. Le covoiturage, par le partage de véhicule qu’il promeut, permet une réduction forte du nombre de voitures (et une plus grande convivialité !). C’est donc l’une des solutions privilégiées, qui connaît d’ailleurs un engouement croissant.

Afin de favoriser le covoiturage, la commune de Laillé a mis en place deux aires : l’une au Landret, à la sortie de Laillé en direction de Guichen, l’autre à La Lande de Villiers (château d’eau), à proximité immédiate de la route de Nantes : c’est la plus utilisée. La nouvelle piste cyclable récemment achevée permet, outre la desserte de la zone des 3 Prés et la sécurisation d’une partie du trajet vers Bout de Lande, d’accéder à vélo à l’aire de covoiturage. Il est ensuite possible d’y laisser sa bicyclette dans les range-vélos et l’abri bois prévus à cet effet, avant de covoiturer. L’installation d’abris-cycles à sécurité renforcée est à l’étude, elle sera fonction de l’utilisation des dispositifs actuels et de vos remontées : exprimez-vous à l’adresse : agenda21@laille.fr ou en mairie. Une extension de l’aire est également en projet.

Toujours dans l’objectif d’encourager le covoiturage, il est désormais possible de covoiturer en s’inscrivant directement depuis le site internet de la commune grâce à un « widget » (Ehop), qui s’appuie sur l’adhésion de la commune à l’association Covoiturage +, partenaire de Rennes Métropole et de nombreuses entreprises de l’intercommunalité (dans le cadre de plans de déplacement-entreprise). L’association s’est spécialisée dans le covoiturage « de proximité », en particulier sur les trajets domicile

Consulter le site de l’association covoiturage+

A noter

  1. Aire de covoiturage du Landret [Afficher]
  2. Aire de covoiturage du Chateau d’eau [Afficher]