CRIC

Contenu de la page : CRIC

Echanges avec nos villes jumelles ou partenaire :

  • Villa Franca de Los Barros en Espagne
  • Skerries en Irlande
  • Milevsko en République Tchèque
  • Srem en Pologne

Laillus novembre 2019 - Vie associative

Comité des Relations Internationales des Communes jumelées
Des jumelages en pleine forme !

Un atelier de conversation en anglais en mai, l’accueil de 24 Irlandais en juillet, un bref déplacement à Skerries le 15 août et un séjour à Srem pour 12 personnes : cet été, le CRIC a été très actif.

Du 4 au 9 juillet : Welcome aux Irlandais de Skerries !
Enchantés par leur expérience bretonne de la randonnée pédestre en 2017, nos amis de Skerries avaient souhaité que ce thème soit reconduit pour cette année encore.
Après l’accueil, jeudi 4 juillet à Guignen, la journée du vendredi a été consacrée à la randonnée à Baulon. Le soir, l’Accueil breton à Guichen nous a reçus pour une veillée chantée.
Le samedi, c’était randonnée à Bourg des Comptes et pique-nique place de la Courbe où la municipalité est venue amicalement à notre rencontre. La soirée, à la salle des Noës, animée par un cercle celtique et autour d’un cochon grillé, a permis à plusieurs de montrer leurs talents de danseurs.
Dimanche, c’était concert à Laillé, tandis que le lundi a vu une excursion en car pour une visite commentée de Dinan. Mardi, c’était déjà le départ et les promesses de se revoir.
Félicitons nos amis Irlandais pour leur bonne humeur et ... pour avoir bravé la canicule de ce début juillet 2019. Félicitons aussi les familles d’accueil et tous ceux qui ont préparé et conduit ce séjour pour en faire ce succès.
Le CRIC était présent le 15 août à Skerries où le comité voulait marquer localement les 25 ans de notre jumelage auprès des autorités du Comté de Fingal et de la population. Une délégation du CRIC y a participé.

Du 22 au 27 août, 12 personnes en Pologne, à Srem et à Poznan
Le programme préparé pour ce séjour était, comme d’habitude, très intéressant : visite de Srem, randonnée pédestre, visite de Wroclaw, découverte de l’église de Gogolevo, fête de la moisson à Ksiaz,… Ce programme n’a eu d’égal que l’excellente ambiance et la qualité de l’accueil qui ont régné durant tout le séjour.
Accueillis dans des familles, les participants ont rapidement surmonté la difficulté de la langue, l’anglais, le français de certains de nos hôtes, « Google traduction », … et l’envie de communiquer ont permis de longs échanges. Une nouvelle fois, nous avons été conquis par la Grande Pologne et par la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé.
Observons aussi avec intérêt que les 13 familles qui ont accueilli nos amis Irlandais et les 12 participants au séjour à Srem se répartissent sur 7 des 8 communes-membres (Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Laillé, Lassy, Saint-Senoux) et que, sur les 19 familles qui ont participé directement à ces actions, c’était une première pour 6 d’entre elles. Toutes les personnes intéressées par nos activités sont les bienvenues. Adhérer au CRIC ça vous dit ?

Guy Appéré, Président du CRIC

Comté de Fingal Le Maire du Comté de Fingal (nord de Dublin dont Skerries) et sa directrice des services accueillent la délégation du CRIC

Place Stary Rynek Place Stary Rynek (Vieux marché de Poznan (Pologne)

Comité de jumelage de Skerries Des membres du comité de jumelage de Skerries et la délégation du CRIC

les hôtes polonais Le groupe du CRIC et les hôtes polonais devant les locaux de l’Union des petites entreprises de Srem