CRIC

Contenu de la page : CRIC

Echanges avec nos villes jumelles ou partenaire :

  • Villa Franca de Los Barros en Espagne
  • Skerries en Irlande
  • Milevsko en République Tchèque
  • Srem en Pologne

En juillet, le 20e anniversaire du jumelage avec la ville de Skerries a été célébré dans une ambiance à la fois sérieuse et festive.

Il y a vingt ans les communes du canton de Guichen lançaient un jumelage avec la ville de Skerries, située dans le comté de Fingal près de Dublin en Irlande. Pour fêter cet anniversaire, les huit communes de l’ex canton de Guichen, Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Lassy, Saint-Senoux, ont accueilli mi-juillet une délégation d’une quarantaine d’Irlandais de Skerries et d’une vingtaine de Polonais de Srem, autre ville jumelle.

« Le comité des relations internationales (CRIC) a proposé un cocktail d’actions et d’initiatives, soutenu par la Commission européenne sous le thème « Les jeunes citoyens prennent le pouvoir en Europe, aidons-les ! ».

Le programme était dense, jugez plutôt. Les délégations ont été accueillies le jeudi 16 à Guignen. Vendredi, le matin était consacré à une visite commentée du cimetière de l’Est et notamment des tombes des combattants polonais et irlandais tombés lors du conflit 1939-1945. Puis, après un pique nique à Pont-Réan, l’après-midi a vu des rencontres dans les EHPAD du secteur pour présenter aux résidents le travail fait ce printemps pour collecter les témoignages de nos anciens. « Plus jamais ça ! Maintenant c’est à vous, les jeunes, de construire la paix » s’est exclamé l’un d’eux. Le samedi 18, à Laillé, un nombreux public a visité au Point 21 une exposition conçue par Bretagne-Pologne sur le conflit de 1939-1945, suivie d’un débat sur l’Histoire de la Pologne, avec toujours l’objectif de mémoire. En début d’après-midi, le programme s’est tourné vers l’avenir et les jeunes générations. Depuis le 4 juillet, six jeunes irlandais de Skerries avaient rejoint pour 3 semaines six jeunes Lailléens pour construire un kiosque sur le terrain des sports de Laillé, sous la forme d’un chantier de jeunes bénévoles. La journée s’est poursuivie avec la visite d’une exposition sur l’Europe et une conférence sur l’histoire de la construction européenne, animée par Mme Hutin, Présidente de la Maison de l’Europe. Et c’est toujours le samedi 18 juillet en soirée, à l’Espace Galatée de Guichen que les maires des huit communes concernées ont renouvelé leur engagement pour le jumelage avec Skerries. Bien sûr musiques, danses et chants ont résonné dans la nuit.

Dimanche à Saint-Senoux, des ateliers de partage de savoirs étaient organisés, tissage, galettes, randonnée, jeux, ces ateliers ont permis des échanges directs et simples et les éclats de rires ont souvent fusé !

Nos amis irlandais et polonais ont été hébergés dans des familles qu’il faut remercier très chaleureusement car ce mode d’accueil permet de créer des relations personnelles d’amitié, meilleur gage de la pérennité de nos relations.

Une réunion de toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette rencontre aura lieu en novembre prochain, avec les souvenirs de ces bons moments de l’été, ce sera l’occasion de préparer les prochains rendez-vous.

Guy Appéré Vice-président

Vendredi 17 juillet, au cimetière de l’est, à Rennes

Les 8 Maires ou adjoints ont renouvelé l’engagement des communes en faveur du jumelage avec la ville irlandaise de skerries. Les présidents des 2 comités, david O’Connoer, Président du comté de Fingal et des représentants de la délégation de Srem (Pologne) ont également exprimé leur engagement en faveur de l’amitié entre les peuples.

Breege Mac Nally s’essaye à faire des galettes sous l’œil avisé de Milena Filipowska

Adresses utiles

Associations

CRIC Comité des Relations Internationales des Communes Jumelées

Télécharger la Vcard