Bonnes pratiques

Contenu de la page : Bonnes pratiques

Les composteurs de Rennes Métropole

L’acquisition de composteurs vous aide à valoriser vous-même vos déchets verts et fermentescibles. Des composteurs individuels sont mis à disposition (gratuitement) depuis le 1er octobre 2015 pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur peut être affecté par adresse. Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L’Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d’un guide sur les pratiques de compostage.

La location d’un broyeur à végétaux

Le broyage permet de développer le paillage afin d’économiser l’eau et d’éviter le désherbage chimique. De plus, il offre une alternative au brûlage à l’air libre des déchets verts, désormais interdit par la loi. Pour encourager cette pratique, la municipalité met en place gratuitement un broyeur à végétaux à destination des particuliers. La commune de Laillé met à disposition par l’intermédiaire de l’entreprise Rennes Motoculture un broyeur dont le prêt est réservé aux habitants de la commune.

Au préalable, l’emprunteur doit s’inscrire auprès de la mairie, remplir un dossier d’inscription (téléchargeable ci-contre) et les documents suivants seront demandés :

- Permis de conduire

- Justificatif de domicile

- Attestation de responsabilité civile

- Attestation de la carte verte du véhicule qui transporte le broyeur

- Chèque de caution de 800€

En échange sera remise une carte de prêt, valable pour l’année en cours. Pour emprunter le broyeur, il suffit de le réserver par téléphone auprès de la société dépositaire, pour une durée qui ne doit pas excéder 2 jours et de présenter la carte de prêt lors de l’emprunt. Le broyeur est doté d’un compteur d’heures. Il est remis avec une remorque adaptée, un équipement de sécurité ainsi qu’un kit d’entretien. D’une puissance de 13 Cv, il permet de broyer des branchages d’un diamètre allant jusqu’à 8 cm. Une enquête de satisfaction sera remise à chaque emprunteur lors de la location du broyeur.

L’autocollant « Stop Pub »

Disponible en mairie, il indique :

  • Non à la publicité et aux journaux d’annonces,
  • Oui à l’information des collectivités

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Tous les équipements utilisant l’énergie électrique (lave-linge, aspirateur, four, ordinateur, téléphone…). Lors de l’achat d’un nouvel équipement, le magasin doit reprendre gratuitement l’équipement usagé équivalent. Il suffit de le rapporter au magasin ou de le faire reprendre lors de la livraison du neuf. Le prix d’achat des équipements neufs inclut ce service (éco-participation).

La Ressourcerie

Lorsque l’état du matériel le permet, le particulier peut le céder à une association d’insertion ou caritative qui le réparera pour le vendre. Le don est tout d’abord une action sociale. En donnant des objets, vous faites plaisir et vous prolonger leur durée de vie.

En donnant à une association comme Emmaüs par exemple, vous permettez de favoriser l’activité des compagnons qui s’occupent de les trier, de les réparer et de les revendre dans le but de faire vivre la communauté.

En plus de créer cette insertion sociale, vous permettez de réduire la quantité d’objets déposés dans les déchèteries et donc les coûts et les transports qui en découlent.

Adresses utiles

Ressourcerie

Télécharger la Vcard
  • Work02 99 43 96 92
    • ZA des Sentes
    • 35470 Bain de Bretagne
  • Localiser

En savoir plus

http://metropole.rennes.fr/pratique/infos-demarches/dechets-proprete/les-dechets/

Téléchargements

Dossier d’inscription broyeur mars 2015 PDF - 530 ko
Télécharger