Agenda 21 local France

Contenu de la page : Agenda 21 local France

La commune de Laillé a été reconnue « Agenda 21 local France » en 2012, et a bénéficié dans ce cadre d’une expertise qui vient de nous parvenir, dont nous partageons ici l’essentiel.

L’expertise met en avant un certain nombre de points forts :
• Un diagnostic précis du territoire ;
• Un travail dirigé et cadré avec un prestataire externe, cette collaboration ayant facilité la communication, la mobilisation et installé un réel dynamisme ;
• Des actions déjà engagées et donnant une première matérialité à la démarche ;
• Des actions de sensibilisation et d’information fortes pour une promotion des modes de production et de consommation responsables ; un programme d’actions riche et transversal ;
• Une animation du projet diversifiée : films, expositions, point-info accessible, visites, participation de tous ...

L’étude indique également des points de vigilance, voies d’amélioration :
• Mettre en place une méthode d’évaluation effective, permettant un réel suivi du projet, en pensant notamment à évaluer les actions au niveau qualitatif. C’est toute la question du choix des indicateurs et de leur suivi. La difficulté est assez classique en matière d’Agenda 21, les collectivités se concentrant le plus souvent sur les actions plus que sur les indicateurs permettant de les « mesurer ». A nous de renforcer cette partie « indicative », nous avons pris l’engagement de faire un point d’étape complet en 2015.
• Mettre à jour le site internet, outil à valoriser encore davantage en termes de communication. Cet outil, mis en place en 2012, est effectivement à mieux valoriser ; cela n’a pas été possible fin 2013 et début 2014 en raison du calendrier électoral et des règles à respecter dans ce cadre. Nous allons développer son contenu progressivement, notamment la rubrique Agenda 21, en favorisant l’interactivité avec vous.
• Impliquer davantage les scolaires, peut-être par le biais d’une charte spécifique. La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires avec un programme éducatif associé, ainsi que la nouvelle régie Enfance-Jeunesse, sont des leviers nous permettant une meilleure implication de la jeunesse dans l’Agenda 21. Parmi les exemples en cours, on peut citer l’installation d’un composteur et d’un récupérateur d’eau au CLSH, afin de sensibiliser les plus jeunes.
• Renforcer la vision prospective à long terme, en associant les acteurs, les institutions et les collectivités supra-territoriaux. A cet égard, l’implication des élus dans les différents niveaux de collectivité (Rennes Métropole, Pays,...), le développement de collaboration avec les communes proches, se traduit dans la mise en œuvre des projets : par exemple, la réflexion sur la redynamisation du centre-bourg se fait en s’appuyant sur l’expérience apportée par d’autres communes à travers le réseau BRUDED, et la contribution de services compétents au niveau de Rennes Métropole ou du pays de Rennes : Audiar, services mobilité. La sollicitation de services compétents à différentes échelles (ex : Audiar, ALEC, services de Rennes Métropole, …), par la technicité qu’ils apportent, la capacité de mise en cohérence à l’échelle intercommunale, les moyens qu’ils permettent de déclencher (aides, subventions), sont les moyens pour nous d’avancer sur les différentes actions.
• Afin de poursuivre les efforts de mobilisation des acteurs, il pourrait être envisagé de déléguer des maîtrises d’ouvrage de certaines actions à des acteurs et associations locaux. L’Agenda 21 est effectivement l’affaire de tous : c’est l’appropriation et sa déclinaison par l’ensemble des personnes, associations qui font vivre au quotidien notre commune qui fera le succès de l’Agenda 21.

La reconnaissance « Agenda 21 local » est un gage pour la qualité de notre programme d’action Agenda 21, pour la cohérence des politiques menées à l’échelon local, attribuée sur la base d’une double expertise rigoureuse des dossiers présentés. La reconnaissance est prononcée pour 3 ans, elle pourra être prolongée pour deux ans en 2015. C’est pour la commune de Laillé :
• la reconnaissance des efforts fournis par les équipes
• la validation de ce qui a déjà été fait, de la démarche
• l’encouragement à poursuivre, un coup de pouce pour aller plus loin
• la reconnaissance selon un vocable (Agenda 21 local) reconnu en France et à l’international
• la contribution à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable ainsi qu’aux dispositifs européens et internationaux, en référence à Rio

Dans cette rubrique

Les grandes étapes

Le développement durable (DD) se réalise par tous dans la vie de tous les jours, dans une école, une ville, une entreprise ; il est mis en œuvre par (...)

Lire la suite

Tout savoir sur le développement durable : centre de ressources

•http://www.developpement-durable.go... •http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseS... •http://ecocitoyens.ademe.fr/comprendre (...)

Lire la suite